comportementalisme canin

En quoi ça consiste ?

Le comportementaliste est spécialisé dans le décodage des comportements canins. Il peut intervenir à l'arrivée de votre compagnon pour vous aider à comprendre ses comportements et son mode de communication. Cependant il est majoritairement sollicité dans le cadre d'une relation maitre-chien déjà dégradée, à cause de comportements du chien non compatibles avec la vie en société humaine.

Les problèmes rencontrés peuvent être variés : aboiements ou pleurs incessants, malpropreté, agressivité, non-respect de l'espace ou des biens du maitre, etc.

Un comportement est une réaction à un stimulus. Le comportementaliste va chercher à comprendre quel stimulus déclenche ce comportement inapproprié et comment cette association a été créée par le chien. C'est en trouvant la/les source(s) du problème qu'il va vous proposer des pistes d'actions et vous accompagner dans leurs mises en place. Le but est de mettre fin progressivement au comportement inaproprié et rétablir une relation apaisée avec votre chien. 

C'est cet aspect de décodage, d'enquête et d'analyse qui distingue un comportementaliste d'un éducateur canin. L'éducateur a plutôt pour but d' apprendre au chiot/chien les réactions codifiées à adopter face à des stimulus précis : ordres de base (assis, couché,...) ou environnement normé (attendre devant la gamelle, s'assoir dans le bus,...).

Alors que le comportementaliste s'appuie sur la science de l'étude des comportements : l'éthologie. L'éthologie canine est la base solide rendant possible la communication avec le chien. Elle enseigne les origines des réactions canines, les différents facteurs à leurs déclanchements et explique les codes sociaux canins. C'est la base des connaissances du comportementaliste.  

Comment se passe une accompagnement ?

L'accompagnement a lieu à votre domicilie afin d'observer le chien dans son environnement habituel 

Des exercices ou mises en situation pourront avoir lieu à l'extérieur si un environnement particulier doit être travaillé (parc, rue passante, etc.) 

Voici les différentes phases d'un accompagnement complet en comportementalisme canin : 

- bilan comportemental : phase d'échange sur vos besoins et d'observation de la dynamique relationelle et du chien dans son environnement (1er rdv)

- compte-rendu avec propositions d'actions, élaboration du programme d'accompagnement (2eme rdv)

- mise en application des actions avec suivi (rdv suivants)

- bilan (dernier rdv)

La durée de chaque phase est en fonction de la demande initiale et de la complexité de la situation. Une estimation pourra vous être donnée mais la mise en application des actions est très variable selon la réactivité ou la motivation du chien et la régularité dans l'implication du maitre. Les troubles profonds comme le Hs/Ha; l'anxiété de séparation, les phobies, etc. sont les plus longs à prendre en charge. 

 

Comment bien choisir le professionnel pour m'accompagner ?

La réglementation encore très faible, aucun diplôme, aucune formation n'est exigée. Le choix du professionnel qui vous accompagne est donc important. Un éducateur ou un comportementaliste qui vous pousse à vous engager dès le premier rendez-vous sur de nombreuses séances, sans vous fournir d'indices sur les actions qu'il compte mettre en place, devrait vous alerter.

Il existe de très nombreuses méthodes d'éducation, un professionnel compétent devrait en connaitre plusieurs pour s'adapter à ce qui marchera le mieux avec votre animal. Tandis qu'un professionnel qui vous vend les mérites d'une seule méthode, révolutionnaire et aux résultats garantis, est à mon expérience un mauvais accompagnateur.

Les chiens sont des animaux avec un passé, un environnement, des émotions et une individualité. Les comprendre et les aider peut prendre du temps et surtout implique d'avancer par essai-erreur car ce qui marche avec un chien peureux et avec un chien sûr de lui est souvent bien différent. Un comportementaliste/éducateur canin honnête et professionnel est celui qui vous en parle ouvertement avant que vous ne vous engagiez dans ce processus. N'hésitez pas à en rencontrer plusieurs si vous avez des doutes.

Un éducateur canin a facilement de bons avis sur internet mais ils reflètent souvent les clients venus pour apprendre des ordres simples à leur chiot ou ceux qui viennent pratiquer une activité sportive avec leur chien. Ce sont des activités ludiques et plaisantes qui génèrent l'adhésion, elles sont utiles et positives, mais si vous souhaitez consulter pour un problème comportemental, regardez en priorité les avis qui concernent cet objectif

La vision A-compagnons appliquée au comportementalisme canin

La co-construction    

Vous avez un problème précis ou un but plus global ? Le motif pour lequel vous faites appel à A-compagnons n'est pas la seule variable qui déterminera les modalités de votre accompagnement.

Je n'utilise pas de grille prédéfinie de type :  motif A = technique B mise en place = X nombre de séances.

C'est vous qui connaissez le mieux votre organisation, la capacité de concentration de votre chien, etc. Pour se sentir impliqué, quoi de mieux que de faire partie de la construction du projet ! C'est pourquoi nous déterminerons ENSEMBLE tout ce qui constitue la construction de votre accompagnement (la durée, la fréquence, l'intensité des séances, etc.) et ce, avant de commencer les séances.

La personnalisation 

Chaque chien et chaque humain est unique : ses propres traits de caractère, son vécu, sa part d'innés et d'acquis... influencent ses réactions. Il est donc illusoire d'appliquer une même "recette" à chaque comportement semblable, exercé par des chiens très différents, de maitres très différents... pour en attendre exactement le même résultat. Ainsi, pendant tout le processus d'accompagnement, au fur et à mesure que nous apprenons à travailler en trio, nous pourrons ajuster ensemble l'accompagnement à l'individu et non l'inverse. Des conseils sur l'utilisation d'outils ou la consultation de professionnels spécifiques à votre situation pourront également vous être donnés. Si vous êtes dans une situation particulière (garde alternée, horaires de travail atypiques, famille d'accueil temporaire,etc.) le maximum sera fait pour créer un cadre d'accompagnement adapté. 

Le respect du ressenti 

Chacun d'entre nous ressent des émotions et des sensations différentes des autres, ce qui ne les rends pas moins réelles pour soi.  Si un lien entre un client et son animal me parait dysfonctionnant ou non bénéfique pour ce duo, il fait partie de mon travail d'en informer le client avec moins de jugement et le plus de pédagogie possible. Toute expression du ressenti ou du point de vue de chacun, effectuée dans le respect de l'autre, sera perçue comme une preuve de confiance et d'investissement dans les séances. 

Il y a des jours avec et des jours sans, cela arrive à tout le monde. Notre motivation du jour ou même notre implication dans un projet plus long peut varier. N'hésitez pas à en faire part lors des séances, dans la mesure du possible elles seront adaptées afin de vous aider à en profiter malgré tout au maximum. En cas de maladie ou autre motif d'absence, la séance sera reportée sans surcoût, en prévenant jusqu'à 48h ouvrées avant la date initialement prévue.

La confidentialité 

Un comportementaliste ne peut se baser que sur ce qu'il observe et entend lors des séances. Pour autant, ce qui se passe en dehors (expériences passées, changements dans l'environnement familial, etc.) affectent aussi le chien et son lien avec l'homme. Pour vous aider au mieux, il est important de pouvoir vous confier sans crainte et avec honnêteté sur ces sujets. Ainsi, ce qui est dit/fait/observé pendant les séances, n'est pas diffusé en dehors du cadre de celles-ci sans accord du client, sauf cas de force majeure.