pet sitting

En quoi ça consiste ?

Le pet sitting consiste à relayer le propriétaire auprès de ses animaux domestiques lorsque celui-ci doit s'absenter. 

 

Pour travailler auprès d'animaux domestiques, l'attestation de compétences CCAD (anciennement ACACED) est obligatoire. Cette attestation valide une formation de plusieurs heures, portant sur les besoins et les caractéristiques des animaux domestiques. Elle existe dans trois catégories : chiens, chats et autres animaux domestiques (Nacs). Chacune est indépendante, il est possible d'en passer une seule, deux ou les trois en fonction des animaux concernés par son activité professionnelle.  J'ai personnellement obtenu le CCAD dans les 3 catégories en octobre 2020, n'hésitez pas à demander au professionnel la copie de ses attestations.  

Chez A-compagnons, les chiens, chats et nacs sont tous acceptés en pet-sitting.

Pour des raisons d'assurance, les chiens dits "dangereux" : chiens de catégorie 1 ou 2 et chiens ayant mordu, ne sont pas acceptés.

Les demandes pour des animaux dont la prise en charge requière des compétences particulières seront étudiées au cas pas cas (maladie, handicap, troubles du comportement, régime alimentaire complexe, etc.) 

 A-compagnons propose trois types de relais : 

- la balade (maximum 30 minutes)

- la visite  (entre 45 minutes et 1 heure)

- la garde de vos animaux sur votre lieu de vie (me consulter pour les disponibilités et le tarif )

 

Le contenu de chaque visite et balade peut être adapté aux besoins de l'animal et à son âge. 

Vous avez plusieurs animaux, des besoins particuliers, ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N'hésitez pas à me contacter par mail à elodie.a.compagnons@gmail.com ou via le formulaire de contact. 

Pexels blue bird 7210748
Pexels david yu 10914515
Pexels samson katt 5256719

Comment se passe une prestation ?

En premier lieu, nous échangeons ensemble par téléphone ou mail sur les besoins de votre animal et vos attentes.

La seconde étape est celle de la pré-visite. Dans la mesure du possible elle doit avoir lieu au moins une semaine avant la première prestation. Je viens repérer les lieux, faire connaissance avec l'animal et préciser toutes les modalités de la future prestation.  Un contrat de prestation est signé par les deux parties avec le versement de la moitié du prix total. Un double des clés est remis si besoin et il peut être utile de prévenir vos voisins. 

Lors de la prestation, je prends le relais auprès de votre animal suivant les modalités écrites au contrat et en respectant au maximum vos indications. 

La visite de retour vous permet d'avoir mon point de vue sur comment s'est passée la prestation, de vous acquitter de la seconde partie du prix et de récupérer vos clés en main propre. Je ne fais pas d'envoi par courrier (clés ou règlement) pour des raisons de sécurité.  

 

La vision A-compagnons appliquée au pet sitting

La co-construction    

Le motif pour lequel vous faites appel à A-compagnons n'est pas la seule variable qui déterminera les modalités de votre accompagnement. C'est vous qui connaissez le mieux votre organisation et la capacité d'adaptation de votre animal. Pour se sentir rassuré, quoi de mieux que de faire partie de la construction du projet ! C'est pourquoi nous déterminerons ensemble dès le départ tout ce qui constitue le contenu et la mise en place de la prestation (la durée, la fréquence, les activités, la prise de nouvelles etc.). 

La personnalisation 

Chaque lien humain-animal est unique : les habitudes, la façon de communiquer... influencent votre relation quotidienne. Votre animal a ses repères et ses habitudes avec vous, tout ce qui constitue pour lui une continuité dans ce lien sera favorisée, n'hésitez pas à en parler lors de la pré-visite. Vous avez une demande particulière comme vider votre boite aux lettres ou arroser vos plantes ? N'hésitez pas à demander, toutes les prestations sont personnalisables dans la mesure du possible et de la réglementation. 

Vous avez trouvé une solution de garde qui vous convient mieux ou votre départ est annulé/décalé ? Pas de soucis, en cas de motif légitime et en prévenant jusqu'à 48h ouvrées avant la date initialement prévue du début de la prestation, celle-ci sera reportée ou annulée sans surcoût. Seuls les services déjà effectués (comme la pré-visite) vous seront facturés. 

Le respect du ressenti 

Chacun d'entre nous a un point de vue différent de celui des autres, ce qui ne le rends pas moins valide. Si les modalités souhaitées pour la prestation me semblent non bénéfiques pour l'animal, il fait partie de mon travail d'en informer le client avec le moins de jugement et le plus de pédagogie possible. Toute expression du ressenti ou du point de vue de chacun, effectuée dans le respect de l'autre, sera perçue comme une preuve de confiance et d'investissement dans la prise de relais. 

La confidentialité 

Un pet-sitter ne peut se baser que sur ce qu'il observe et entend lors de la pré-visite et des échanges avec son client. Pour autant, ce qui se passe en dehors (expériences passées, changements dans l'environnement familial, etc.) affecte aussi l'animal et son lien avec son humain. Pour vous aider au mieux, il est important de pouvoir vous confier sans crainte et avec honnêteté sur ces sujets. Ainsi, ce qui est dit/fait/observé pendant la prestation, n'est pas diffusé en dehors du cadre de celle-ci sans accord du client sauf cas de force majeure.