médiation par l'animal

En quoi ça consiste ?

La médiation par l'animal est une méthode d’accompagnement qui utilise des animaux médiateurs sélectionnés, éduqués et encadrés comme facilitateurs dans le cadre de la relation d’aide.

A-compagnons propose un accompagnement évolutif et personnalisé par une approche globale émotions-mental-corps, dans un climat de bienveillance.

Quels que soient les objectifs de la séance, ce mode d'intervention permet de :  Proposer un espace d’écoute • Contribuer à la motivation du participant  • Encourager le libre arbitre et l’autonomisation. 

La visée thérapeutique :

Elle vise le mieux-être et le maintien des compétences (cognitives, sociales, affectives et sensori-motrices) du bénéficiaire. Elle utilise la relation triadique entre le bénéficiaire et son éventuel accompagnant, l’intervenant professionnel et l’animal médiateur pour accompagner  en douceur le bénéficiaire face aux enjeux qu'il rencontre. Ainsi, elle s’inscrit dans le projet individuel de la personne en difficulté ou dépendante en complément d’éventuels soins médicaux suivis. 

L'accompagnement est adapté aux objectifs et particularités de chacun : toute personne qui en ressent le besoin peut en bénéficier.

Les personnes les plus souvent demandeuses sont :  

- les personnes à besoins quotidiens spécifiques (par exemple atteintes de maladie chronique, handicap ou polyhandicap, TSA, troubles Dys, ...) 

- les personnes ayant traversé un événement ou une période difficile ayant aujourd'hui un impact sur leur bien-être au quotidien

 

Pexels barbara olsen 7883432
Pexels ksenia chernaya 4740575

La visée éducative : 

Elle apporte une approche nouvelle et ludiques à l'enseignement des savoirs : mathématiques, lecture, SVT, activité physique, anglais... Des apprentissages plus transversaux tels que les droits et les devoirs, la vie en communauté ou la communication non-violente sont également très intéressants à aborder dans ce cadre. Les séances peuvent être en petits groupes autour d'un thème, ou individuelles pour du soutien scolaire. N'hésitez pas à prendre contact pour échanger sur vos besoins et créer ensemble un accompagnement sur-mesure. 

La visée d'animation: 

L'animation n'est pas pratiquée chez A-compagnons. Malheureusement, derrière ce terme peuvent être regroupées des réalités très différentes, dont celle où animaux et larges groupes de personnes sont mis ensemble dans un espace sans sécurité adaptée et sans objectif autre que le divertissement. L'offre d'activités ludiques sur le thème de la nature et des animaux est déjà conséquente, je préfère orienter ce public vers des organismes tels que les fermes pédagogiques ou zoo-refuges. Certains ajoutent des séances "relaxation" ou "détente" à cette catégorie, à mon sens ce ne sont pas les activités pratiquées mais bien les objectifs qui déterminent le type de séance. Ainsi, les objectifs de motivation, d'éveil des sens ou de recherche d'apaisement peuvent tout à fait faire l'objet de séances à visée thérapeutique.

Comment se passe une séance ?

Une séance de médiation par l'animal peut avoir lieu en structure collective tels que Ehpad, école, foyer d'accueil de jour, etc. ou à domicile. 

Pour les séances uniques, nous discutons ensemble de vos attentes et besoins dans le contenu comme dans les modalités de la séance avant tout engagement mutuel.

Pour un accompagnement avec un ou plusieurs enjeux identifiés, un programme constitué de plusieurs séances sera construit ensemble : cet échange prendra la forme d'un rendez-vous plus complet pour aborder également vos envies, les différentes possibilités et la progressivité souhaitée. 

Le déroulement des séances s'appuie sur le cycle du contact. Ce principe tiré de la Gestalt thérapie permet une immersion et sortie progressive dans la séance en suivant les différentes phases indiquées ci-dessous :

  1. La séance débute par les premières interactions entre le(s) participant(s) et l'intervenant.
  2. L'engagement marque l'augmentation de l'implication du participant via une activité où le thème de l'animal est présent.
  3. La phase du contact est la plus longue, ce sont les activités où la relation humain-animal est le support de l'accompagnement de la personne.
  4. Le désengagement permet de clore cette phase relationnelle en douceur.
  5. L'assimilation sert à revenir sur les expériences/apprentissages et à se rendre disponible pour d'autres activités après la séance. 

Intégrer ce mode de fonctionnement en médiation par l'animal assure au participant une expérience progressive et cohérente, favorisant le sentiment de sécurité. 

Le cycle du contact

La vision A-compagnons dans la médiation par l'animal

La co-construction  

Pas de "séance type" chez A-compagnons : chaque individu, chaque groupe est unique, donc chaque séance est également unique : imaginée spécifiquement pour vous ! Pour une séance ponctuelle nous discutons ensemble de vos attentes et vos besoins pour déterminer le contenu et les modalités les plus adaptée. Dans le cadre d'un programme de plusieurs séances, cet échange prendra la forme d'un rendez-vous plus complet pour aborder également vos objectifs, vos envies et la progressivité souhaitée pour co-construire votre accompagnement. Des bilans intermédiaires peuvent être organisés à différentes étapes clés du programme pour continuer de l'adapter ensemble. 

La personnalisation

De par sa taille humaine, A-compagnons est agile et à l'écoute de vos particularités. Le matériel pédagogique utilisé en séance peut être acheté sur demande (devis gratuit), pour répondre à des besoins particuliers (braille, pictogrammes,...), pour améliorer l'expérience (couleurs préférées, matériel nominatif,...) ou continuer une activité en dehors des séances. Un thème que vous avez déjà abordé dans d'autres contextes (les repères dans l'espace vu en sport, la diction travaillée avec un orthophoniste, …) peut être inclus à une des activités de la séance pour en renforcer l'impact positif. 

Le respect du ressenti 

Chacun ressent des émotions et des sensations différentes de celles des autres, ce qui ne les rends pas moins réelles pour soi. L'intervenant peut aider à conscientiser ou à apaiser un ressenti mais n'a pas à l'invalider. L'expression du ressenti de chacun, effectuée dans le respect de l'autre, sera perçue comme une preuve de confiance et d'investissement dans les séances. 

Il y a des jours avec et des jours sans. N'hésitez pas à en faire part lors des séances, dans la mesure du possible elles seront adaptées afin de vous aider à en profiter malgré tout au maximum. En cas de maladie ou autre motif d'absence raisonnable et imprévisible, la séance sera reportée sans surcoût en prévenant jusqu'à 48h ouvrées avant la date initialement prévue.

La confidentialité 

La médiation par l'animal n'est pas une profession médicale, elle n'est pas soumise au secret professionnel. Cependant, j'estime que les personnes que j'accompagne doivent pouvoir se confier sans crainte. La confiance mutuelle me parait nécessaire pour accompagner une personne dans son cheminement personnel vers le mieux-être, quelles que soient les voies d'améliorations recherchées. Ainsi, le degré de confidentialité est déterminé ensemble et intégré à la convention signée en amont de toute intervention.

Tarifs :

Les tarifs en visée thérapeutique sont disponible ici : tarifs médiation par l'animal

Pour la visée éducative un devis pourra vous être fourni après un échange sur vos besoins, le contenu et les modalités de l'intervention. 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou situation particulière.